Comment faire un contouring facile ?

contouring

Nous avons tous remarqué comment sont maquillées les stars de cinéma. Souvent, elles ont recours à du contouring classique. Cette technique de maquillage permet de modifier la forme du visage grâce à un effet d’optique d’ombre et de lumière.

Cependant, cette méthode peut également être utilisée dans la vie de tous les jours en touche plus légère afin de mettre en valeur les reliefs naturels de votre visage comme les creux ou les bosses. Nous allons découvrir dans cet article ce qu’est le contouring et comment en réaliser un facilement chez soi.

Qu’est-ce que le contouring ?

Le contouring est une technique qui permet d’imiter les ombres naturelles d’un visage. En utilisant des produits plus clairs ou plus foncés que votre peau, vous pouvez mettre en valeur certaines parties du visage ou au contraire en atténuer certaines.

Le foncé ou l’ombre permet de minimiser ou de creuser une zone tandis que le clair ou la lumière agrandit.

Quels sont les essentiels à avoir pour faire du contouring ?

Vous pouvez utiliser plusieurs accessoires afin de réaliser votre contouring. Plusieurs choix s’offrent alors à vous.

Du maquillage de contouring

La poudre de contouring est spécialisée dans le contouring, comme son nom l’indique. Elle est donc très adaptée à cette méthode de maquillage. Vous pouvez utiliser une palette de contouring qui contient 3 couleurs, c’est suffisant pour réaliser un contouring facile.

Dans cette palette se trouve une couleur claire faite pour enluminer, une foncée pour réaliser les ombres et une couleur un peu plus chaude pour donner un effet bronzé.

Du fond de teint

Si vous n’avez pas de maquillage de contouring, il n’y a aucun problème à cela. Utilisez un fond de teint plus clair que votre peau pour la lumière et un autre plus foncée pour les ombres. Il s’agit exactement de la même technique, donc si vous avez déjà ces produits, vous n’avez pas besoin d’en acheter d’autres.

Un enlumineur, une poudre de soleil et un blush

Tout le monde n’a pas plusieurs fonds de teint plus foncés ou plus clairs. Voici donc la même technique, mais qui peut être réalisée avec des produits déjà présents dans votre trousse à maquillage.

L’enlumineur sert à créer la lumière, la poudre de soleil est pour l’ombre tandis que le blush donnera une touche et un effet bonne mine à votre teint.

Comment réaliser un contouring simplement ?

Face à face

Tout d’abord, observez dans le miroir vos formes de visage. Prenez conscience de ce que vous voulez atténuer ou au contraire mettre en valeur. Grâce à ce premier aperçu, vous saurez déjà comment appliquer votre maquillage. Lavez-vous le visage avant de commencer.

L’ombre

Ensuite, commencez à appliquer votre maquillage qui vous sert d’ombre par petite touche.

Choisissez les formes que vous voulez agrandir ou mettre en valeur. Débutez par le contour du visage :

  • Si votre front vous paraît trop grand, ombrez le contour au niveau des racines de vos cheveux.
  • Si vous trouvez votre mâchoire trop imposante, masquez-la grâce à la poudre en suivant le contour de votre menton.
  • Si vous voulez accentuer l’effet de vos pommettes, faites une légère ombre en partant des oreilles et sous les joues afin de les rehausser.
  • Enfin, si vous trouvez votre nez trop large, mettez de l’ombre sur les arêtes, ce qui le rendra plus fin.

Ensuite, atténuez l’effet en palpant la poudre avec vos doigts ou bien grâce à une éponge de maquillage.

La lumière

Utilisez la poudre claire au niveau du front et sur l’arête de votre nez. Pour cela, tracez un triangle inversé au niveau de vos sourcils et suivez la ligne de votre nez.

Cela a pour effet d’attirer le regard vers le centre du visage et d’avoir un effet de teint lumineux. Continuez avec le haut des joues. Cependant, n’en rajoutez pas si vous trouvez votre nez trop long ou vos joues trop rondes.

La touche finale

Pour finaliser votre maquillage et donner un beau teint à votre visage, ajoutez quelque touche de blush sur les pommettes.