Comment ne plus avoir de cernes ?

cernes yeux

Il existe plusieurs causes à la formation de cernes sous les yeux. Cette petite zone de peau teintée de rouge, de jaune ou de noir donne l’air fatigué et peut donc en complexer plus d’un. On souhaite alors se tourner vers des remèdes efficaces pour en venir à bout.

Certaines questions entrent alors automatiquement en tête : comment se forment les cernes exactement ? Et quelles solutions existent pour les effacer ? Pour connaitre les méthodes efficaces contre les cernes et ne plus vous en soucier, suivez nos conseils !

Comment se forment les cernes ?

Si l’on associe souvent le terme de cernes et de poches sous les yeux, sachez qu’ils sont en réalité différents. Les cernes désignent la variation de couleur qui peut avoir lieu sous les yeux et non le gonflement. Ils peuvent donc être rouges, jaunes, violacés ou noirs selon les personnes. Ces derniers sont dus à une mauvaise circulation du sang dans les tissus : la peau étant particulièrement fine sous les yeux, la couleur qu’on leur connait apparait par transparence.

Si les cernes sont généralement associés à la fatigue, elles peuvent aussi être dues à de multiples autres facteurs tels que le stress, l’anxiété, la consommation de tabac et d’alcool ou encore tout simplement la génétique.

Pour ne plus vous soucier de vos poches et de vos cernes sous les yeux : suivez nos astuces !

Quelles sont les solutions pour venir à bout de ses cernes ?

Adoptez un bon rythme de sommeil

Le manque de sommeil est bien souvent le principal responsable de la présence de cernes sous vos yeux.

Ainsi, le premier conseil est d’adopter un rythme de sommeil sain qui permet à votre corps de récupérer efficacement.

Au mieux, il est nécessaire de dormir 7 à 8 heures par nuit pour permettre à votre sang de circuler de manière optimale et donc de réduire vos cernes.

Remplacez le café par d’autres boissons

Si le café vous aide à vous garder éveillé après une nuit difficile, il perturbe aussi votre horloge interne. Ainsi, il peut engendrer un cercle vicieux dans lequel vous ne dormez jamais bien et vous avez de nouveau besoin de lui le lendemain.

Cassez ce rythme néfaste en remplaçant le café par une autre boisson avec moins ou pas du tout de caféine, votre corps vous en remerciera.

Utilisez des cuillères froides

L’astuce des cuillères froides permet de faire dégonfler vos poches et de diminuer les cernes présents sous vos yeux.

Pour mettre en place cette méthode, procédez ainsi : la veille, avant votre coucher, placez deux cuillères au congélateur.

Le matin, si vos yeux sont cernés, positionnez-les chacune sur un œil et laissez poser quelques minutes.

Le froid permettra de décongestionner les poches et de réduire vos cernes en améliorant la circulation du sang. Observez vous-même le résultat sous vos yeux !

Disposez des sachets de thé froids

Mettre des sachets de thé sous ses yeux permet de réduire les cernes. Pour se faire, utilisez des sachets de thé refroidis et disposez-les sous vos yeux pendant quelques minutes. Répétez l’opération chaque jour : vous devriez observer une diminution des cernes et des poches sous vos yeux !

Hydratez-vous correctement

Les cernes sont des poches retenant de l’eau. Mais alors, pourquoi est-il bon d’en boire plus ?

Et bien tout simplement pour faire circuler le liquide et les drainer. En effet, lorsque vous buvez de l’eau, cette dernière passe dans tout votre organisme et permet ainsi de l’assainir.

Mettez des tranches de concombres sur vos yeux

Les tranches de concombres ont la réputation d’aider à réduire les cernes. Vous pouvez ainsi les laisser sur vos yeux pendant 15 à 30 minutes, avant de les retirer. Après cela, rien ne vaut un petit massage qui permettra d’aider à l’évacuation du surplus d’eau contenu dans les cernes.

Évitez le sucre dans votre alimentation

Le sucre a des effets néfastes sur la peau : il se fixe aux fibres de collagène responsables de l’élasticité de la peau.

Autrement dit, il accélère le vieillissement de cette dernière. Ainsi, limiter le sucre ne pourra que faire du bien à votre peau et donc à vos cernes.