Comment traiter l’eczéma de manière naturelle ?

huiles essentielles eczema

L’eczéma touche environ 1% de la population, et les symptômes varient d’une légère inflammation à de graves démangeaisons et la desquamation de la peau. L’eczéma peut aussi être gênant, car il tend à apparaître sur le visage et la poitrine (il peut également apparaître sur d’autres zones du corps,notamment les coudes, les genoux et le dos). Les allergies alimentaires et le stress peuvent causer ou aggraver l’eczéma.

L’approche générale pour traiter l’eczéma comprend le recours à la cortisone et aux antibiotiques. Il est sage d’éviter les antibiotiques et la cortisone chaque fois que des alternatives sont possibles. Voici un plan de traitement naturel qui peut aider à soulager l’eczéma, sans effets secondaires.

Soigner votre eczéma naturellement

Si vous voulez éviter des principaux traitements de l’eczéma, il existe un certain nombre d’habitudes alimentaires et de modifications de mode de vie que vous pouvez faire:

  • Aussi désagréable que cette phase du traitement puisse être, elle est aussi la plus importante. Commencez par un régime alimentaire éliminatoire pour tester certaines denrées alimentaires, par exemple les tomates. Mangez de grandes quantités de tomates pendant une semaine à dix jours, et surveiller votre peau de près. Puis, cessez de manger des tomates. Si votre peau montre une nette amélioration, les tomates peuvent être à l’origine de votre eczéma ou de son aggravation. S’il n’y a pas de changement, passez à un autre aliment, comme le blé. Les allergènes (ingrédients qui provoquent une réaction allergique) sont les suivants: crustacés, produits de vache, produits laitiers (fromage, crème glacée, chocolat, etc), œufs, soja, arachides, le blé et même le sucre.
  • Les huiles naturelles ont des propriétés anti-inflammatoires et sont particulièrement bonnes pour la peau. Rendez-vous dans votre magasin bio local et prenez des suppléments d’huile de bourrache, de poisson ou de primevère. Augmentez également votre apport en aliments riches en oméga-6, comme l’huile d’olive, les noix et les poissons gras comme les sardines et le saumon.
  • Réduisez le stress de votre vie a des avantages au-delà du traitement de l’eczéma, mais c’est évidemment  plus facile à dire qu’à faire. Essayez le yoga ou la méditation. Une session de yoga par semaine peut faire une différence phénoménale sur votre état mental. Si vous êtes stressé en voiture, notamment à cause de la circulation, changez la radio de la chaîne de rock à celle de musique classique. Faites vous une playlist détente et mettez-y vos musiques douces préférées. Marchez 20 minutes le soir après le travail, et allez régulièrement au sport pour vous vider l’esprit. Si vous vous faites une priorité de déstresser votre vie, vous verrez la différence sur votre peau.
  • Essayez des suppléments de zinc (15 mg par jour). Le zinc joue un rôle important dans la santé de la peau et des cheveux. Beaucoup de gens souffrent d’une carence en zinc, car il est difficile d’en absorber suffisamment dans l’alimentation. Vous devriez voir une nette différence dans l’état de votre peau au bout de 1 – 2 mois. Parlez-en toujours à votre médecin
  • Prenez des douches plutôt que des bains. Si vous prenez un bain, assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude, et prenez-le aussi rapidement que possible.
  • Portez des pyjamas en coton et des draps de coton dans votre sommeil. Dans les cas graves, vous pouvez essayer de porter des gants / chaussettes sur vos mains pendant la nuit, pour vous empêcher de vous gratter la peau à sang.
  • Allez dehors et exposez votre peau à l’air frais et au soleil – pour de courtes périodes de temps. Une étude a montré qu’une petite quantité d’UV a aidé 80% des personnes avec des affections de la peau.
  • Enfin, vous pouvez tester ces huiles essentielles contre le psoriasis, qui devraient aussi apporter du réconfort contre votre eczéma

Il n’y a pas de panacée en ce qui concerne l’eczéma malheureusement, la plupart du temps, il faut se résoudre à vivre avecmais vous pouvez faire beaucoup pour en contrôler l’état. Engagez-vous à respecter les stratégies ci-dessus, et vous verrez bientôt la différence

Partager rend le teint éclatantShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin