L’eau florale d’hélichryse

eau florale helichryse

Utilisé au moyen-âge pour soigner les ecchymoses et les contusions, l’hélichryse, communément appelé Immortelle, possède des nombreux bienfaits. On s’en sert pour prendre soin de sa peau et de son corps, mais aussi pour stimuler son mental de manière naturelle. Mais si l’huile essentielle d’hélichryse, déjà assez chère, nécessite des précautions d’emploi, l’eau florale d’hélichryse, elle, est plus accessible. Et si on découvrait cette eau florale pour mieux profiter de ses bienfaits !

Présentation de l’hélichryse

Il existe au moins 300 espèces d’helychrysum, mais l’Immortelle Italienne est la plus utilisée pour l’extraction d’huile essentielle. De son nom botanique helichrysum italicum, l’hélychryse italienne est une plante à fleurs du genre helicrysum, de la famille des astéracées. Facilement reconnaissable à ses fleurs jaune d’or, lors de sa floraison en juin et en juillet, l’hélichryse est réputée pour sa fragrance intense, entre foin et miel. Ses fleurs sont en effet, l’ingrédient principal, pour extraire de l’huile essentielle et de l’eau florale d’hélichryse.

Comment et où pousse-t-elle principalement ?

Présente naturellement au pourtour de la Méditerranée, l’hélichryse est une plante qui aime être exposée au soleil et à la chaleur. Il arrive aussi qu’elle s’épanouisse dans les zones rocailleuses. Il n’est pas étonnant qu’on en trouve en Algérie et au Maroc, On en trouve principalement en Corse, en Sardaigne et sur la zone littorale du Balkans, les régions productrices de cette plante, pour la production d’huile essentielle

.
Les bienfaits de l’hélichryse

L’hélichryse est la meilleure anti-hématome qui soit, c’est pour cela d’ailleurs que son huile est surnommée l’huile des boxeurs. En effet, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et des vertus pour soigner les troubles de la circulation sanguine. Cette plante est également un excellent produit de beauté, grâce à ses bienfaits sur la peau ; elle est astringente, cicatrisante et régénérante, parfaite pour soigner les peaux matures, les peaux grasses, à tendance acnéique. L’huile essentielle d’hélichryse est d’ailleurs très appréciée pour ses bienfaits sur les muscles et les articulations, notamment comme composante d’huile de massage.

Comment est produit l’hydrolat d’hélichryse ?

Le mot hydrolat contient le terme « hydro » qui signifie « eau ». En effet, le processus de distillation de l’hydrolat d’hélichryse va de pair avec celui de l’huile essentielle. La vapeur d’eau qui se charge des molécules d’huile essentielle d’hélichryse se condense et forme, à la fin du processus, deux types de liquides : le premier, riche en principes actifs et très léger constitue l’huile essentielle, tandis que le second, une solution aqueuse est le résultat de la condensation de la vapeur d’eau. Elle est chargée d’une quantité résiduelle des principes actifs entrainés par cette vapeur d’eau, ce qui explique ses nombreux bienfaits.

Hydrolat d’hélichryse bio

Lorsque pour l’extraction de l’huile essentielle, on utilise des fleurs issues de l’agriculture biologique, alors le produit obtenu est un hydrolat biologique d’hélychryse. On parle également d’eau florale d’hélichryse bio, très appréciée pour sa pureté et son caractère naturel.

L’utilisation de l’eau florale d’hélichryse dans la cosmétique

En cosmétique, on peut utiliser l’eau florale d’hélichryse de plusieurs façons. On peut l’appliquer directement sur la peau, à l’aide d’un coton imbibée d’eau florale pour s’en servir comme lotion tonique ou pour compléter le démaquillage. On peut également la vaporiser sur le visage, à l’aide d’un spray, pour humidifier le visage avant l’application d’autres soins.
Associée avec d’autres ingrédients naturels, l’eau florale d’hélichryse peut servir de base aqueuse aux diverses préparations de produits de soin « faits maison ».

Où en trouver et à quel prix ?

Pour se procurer de l’eau florale d’hélichryse, il suffit de s’approvisionner auprès des producteurs ou des magasins spécialisés dans la vente de produits cosmétiques bio. Il est également possible de faire des achats en ligne. Comme son prix est largement abordable, comparé à celui de l’huile essentielle, à raison de 6,20 euros le flacon de 200 ml, cet hydrolat d’hélichryse est un bon compromis.

Partager rend le teint éclatantShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn