L’eau florale de sauge

eau florale de sauge

Disposant de nombreuses vertus médicinales et cosmétiques, grâce à la présence des molécules aromatiques dans sa composition, l’eau florale de sauge est un produit naturel qui mérite d’être connu. Il s’agit d’un bon compromis pour bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle de sauge tout en profitant de son emploi au quotidien plus accessible. Découvrez ses caractéristiques pour mieux connaître ses bienfaits.

Présentation de la sauge

Déjà utilisée par les anciens Egyptiens et les Romains pour ses propriétés médicinales, la sauge, de son nom latin Salvia est une plante herbacée vivace de la famille des lamiacées. Des 900 espèces connues dans le monde, deux sortent du lot : la salvia officinalis ou sauge officinale et la salvia sclarea ou la sauge sclarée, pour leurs propriétés médicinales et leurs qualités aromatiques. En effet, en sus de leurs propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, la sauge est également utilisée en cuisine comme condiment. La sauge officinale comme la sauge sclarée sont utilisées pour la production d’huile essentielle.

Comment pousse-t-elle ? Où pousse-t-elle principalement ?

Plantée dans les jardins comme plante décorative, tant pour son inflorescence de couleur bleu pastel ou rose que pour son feuillage touffu, la sauge est également plantée à grande échelle pour la production d’huile essentielle et d’hydrolat de sauge. Ainsi la sauge sclarée qu’on voit s’épanouir sur un sol frais et légèrement calcaire, est cultivée en France, en Bulgarie et en Hongrie, tandis que la Sauge officinale pousse dans la plupart des pays du sud de l’Europe. Ces deux espèces de sauge aiment en effet être exposées au soleil.

Les bienfaits de la sauge

La sauge, qu’elle soit de l’espèce de la salvia sclarea ou de celle de la salvia officinalis, possède de nombreux bienfaits aussi bien pour la peau que pour la santé. Elle permet d’apaiser les effets des troubles hormonales chez la femme, entre autres les douleurs prémenstruelles et les bouffées de chaleur dues à la pré-ménopause. Diurétique, elle permet aussi de détoxifier l’organisme. Et de par ses propriétés astringentes, purifiantes et antioxydantes, l’eau florale de sauge fait office de produit cosmétique naturel, pour tout type de peau, particulièrement efficace pour soigner les peaux matures.

Comment est produit l’hydrolat de sauge ?

L’hydrolat de sauge est une solution aqueuse, obtenue par distillation des feuilles lors de la fabrication de l’huile essentielle. En effet, on fait passer sur les feuilles séchées placées dans un alambic de la vapeur d’eau qui va se charger des principes actifs d’huile essentielle. Lorsqu’à la fin du processus, cette vapeur d’eau se condense, il se forme deux sortes de liquides : l’huile qui surnage en surface, avec une concentration élevée de molécules aromatiques et l’eau résiduelle qui contient une quantité infime de ces mêmes molécules, ce qui explique les nombreux bienfaits de l’hydrolat de sauge.

Hydrolat de sauge bio

Lorsque les feuilles de sauge utilisées pour l’extraction d’huile essentielle proviennent de l’agriculture biologique, on obtient de l’huile essentielle bio et de l’hydrolat de sauge bio. Ces produits sont très appréciés pour leur pureté, notamment par les adeptes de produits naturels dépourvus de polluants chimiques. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés dans la vente de produits biologiques.

L’utilisation de l’eau florale de sauge dans la cosmétique

Dans la cosmétique, l’eau florale de sauge peut être utilisée pure ou comme base aqueuse des préparations de produits de soins « faits maison ». En effet, appliquée comme lotion tonique, à l’aide d’un coton imbibé, l’eau florale de sauge est parfaite pour tonifier la peau et peaufiner le démaquillage de tout type de peau. Vaporisée sur le visage à l’aide d’un spray, cette eau florale hydrate et rafraichit la peau. Elle peut également servir de lotion capillaire, surtout pour donner de l’éclat aux cheveux foncés.

Où en trouver et à quel prix ?

L’hydrolat de sauge utilisé en cosmétique est disponible en ligne ou dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits naturels. Son coût, très abordable, le rend accessible à tous. À titre indicatif, 6,95 euros suffisent pour acquérir 250 ml d’eau florale de sauge.

Partager rend le teint éclatantShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn