L’eau florale de rose

eaux florales de roses

Utilisée comme produit de soin de beauté depuis des millénaires, l’eau florale de rose bénéficie d’une certaine popularité auprès des amateurs de produits cosmétiques naturels. Et pour cause, ce produit, appelé également hydrolat de rose, dispose de nombreuses vertus pour soigner, tonifier, hydrater et illuminer les peaux mixtes et grasses ainsi que les peaux matures. Il est temps de redécouvrir ce produit de soin naturel qu’on doit absolument avoir chez soi.

Présentation de la rose

La rose, terme pour designer la fleur d’un arbuste du genre Rosa de la famille des Rosaceae, est la fleur la plus cultivée dans le monde. Sa senteur riche et suave lui a valu sa notoriété en parfumerie et en cosmétique, et ce, depuis des millénaires. Elle est aussi l’ingrédient principal de l’eau florale de rose, un produit cosmétique naturel, très prisé depuis l’antiquité. Mais cette plante vertueuse, surnommée la « reine des fleurs » en occident, est également la plus plébiscitée pour faire passer des messages romantiques et exprimer son affection envers une personne.

Comment et où pousse-t-elle principalement ?

Cultivée en Chine et en Perse depuis 5 millénaires, la rose s’est popularisée en occident vers la fin du XVIIIème siècle, notamment grâce à la collection Malmaison. Elle pousse sur un sol riche bien drainé et aime être exposée au soleil. On en compte une centaine d’espèces, mais les espèces les plus cultivées à des fins cosmétiques sont les rosiers de Damas (Rosa damascena) dont les pays producteurs sont la Bulgarie et la Turquie et les roses à cent feuilles (Rosa centifolia) dont les fameuses « rose de mai » de Grasse, cultivées en France et au Maroc.

Les bienfaits de la rose

La rose mérite son surnom de « reine des fleurs », puisqu’elle compte de nombreuses vertus. Utilisée en cosmétique, elle hydrate et tonifie la peau mature. Et grâce à ses propriétés astringentes, la rose est parfaite pour lutter contre le vieillissement et réduire les rides et les ridules. Cette plante possède également des propriétés médicinales comme les vertus digestives tandis que les pétales de certaines espèces sont mêmes comestibles. Décongestionnante, cette plante est aussi utilisée pour réduire les poches sous les yeux et donner un effet « bonne mine ».

Comment est produit l’hydrolat de rose ?

Différent de l’eau de la décoction de pétales, l’hydrolat de rose est le résidu de la distillation d’huile essentielle de cette fleur. En effet, pour obtenir cette huile essentielle de rose, en se servant d’alambic, on fait passer de la vapeur d’eau sur les roses. Cette vapeur d’eau chargée de principes actifs se condense et donne deux sortes de liquide : l’huile essentielle qui surnage en surface et l’eau résiduelle qui est légèrement concentrée en molécules aromatiques. Il s’agit de l’eau florale de rose, produit naturel efficace pour soigner la peau du visage.

Eau florale de rose bio

Lorsque les fleurs utilisées pour l’extraction d’huile essentielle proviennent de l’agriculture biologique, on peut parler d’eau florale de rose bio. Ce produit, dépourvu d’impuretés ou de polluants chimiques, dispose des qualités rassurantes des produits de soins naturels. Ce produit est facilement reconnaissable au logo AB ou au Label ECOCERT.

L’utilisation de l’eau de rose dans la cosmétique

En cosmétique, l’eau de rose connaît différentes utilisations. Elle peut être utilisée comme lotion tonique, étant donné qu’elle possède des propriétés astringentes. Appliquée sur la peau régulièrement, elle favorise son hydratation et la raffermit. L’eau florale de rose est également décongestionnante, on peut donc s’en servir pour réduire les cernes et les poches sous les yeux. Ce produit peut être utilisé pour apaiser les irritations du cuir chevelu puisqu’elle a des vertus apaisantes.

Où en trouver et à quel prix ?

L’eau florale de rose est disponible dans les boutiques spécialisées en vente de produits naturels. On peut également s’en procurer sur internet ou encore directement chez le producteur, surtout pour obtenir une quantité assez conséquente. À titre indicatif, les 200 ml d’eau florale de rose de marque sont proposés entre 10,50 et 11,50 euros.

Partager rend le teint éclatantShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn