L’eau florale de romarin

eau florale de romarin

Plante aromatique très présente dans la cuisine méditerranéenne, le romarin possède aussi de nombreux bienfaits pour la santé et la peau, en tant qu’ingrédient de nombreux soins cosmétiques. L’eau florale de romarin, appelé également hydrolat de romarin, même si elle n’est que légèrement chargée en principes actifs, est un bon compromis pour allier son prix accessible au bénéfice de ses différentes utilisations.

Présentation du romarin

Déjà utilisé par les Egyptiens et les Grecs dans l’antiquité pour son caractère sacré, le romarin, de son nom scientifique Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau originaire du bassin méditerranéen de la famille des lamiacées, auquel on attribue de nombreuses vertus. Très odorant, le romarin est exploité comme ingrédient culinaire, mais on l’utilise également en parfumerie, en aromathérapie et en phytothérapie. Les feuilles et les sommités séchées sont cueillies pour la production d’huile essentielle et de l’eau florale de romarin.

Comment et où pousse-t-il principalement ?

Plante poussant à l’état sauvage dans les garrigues et les maquis, végétations types du sud de la France, le romarin est un arbrisseau très résistant qui s’épanouit dans les terrains arides et ensoleillés. Il est cultivé dans de nombreuses régions du globe, étant donné qu’il peut supporter les températures inférieures à zéro, mais on en trouve principalement dans le bassin méditerranéen. Le romarin est cultivé à grande échelle, notamment pour l’extraction d’huile essentielle, dans les pays qui bordent la Méditerranée tels que l’Espagne, la Tunisie, le Maroc, l’Italie, la France et l’Algérie.

Les bienfaits du romarin

Déjà utilisé par les Egyptiens et les Grecs dans l’antiquité pour son caractère sacré, le romarin est également une plante médicinale qui a fait ses preuves pour soigner les troubles digestifs et les problèmes respiratoires. On l’apprécie pour ses propriétés détoxifiantes qui aident à nettoyer le foie et les reins, grâce à sa forte teneur en flavonoïdes. Utilisé pour la fabrication de parfum masculin, à l’instar de l’Eau de Cologne, il stimule l’esprit et favorise la concentration. Disposant de nombreuses vertus, le romarin est un excellent produit cosmétique, parfait pour les peaux grasses ou les peaux acnéiques, car il régule la production de sébum et fortifie le cuir chevelu.

Comment est produit l’hydrolat de romarin ?

L’hydrolat de romarin ou encore l’eau florale de romarin, comme son nom l’indique est l’eau chargée en quantité infime de molécules aromatiques et de principes actifs d’huile essentielle de romarin. Il est obtenu par distillation à la vapeur des branches feuillues avec des sommités fleuries de préférence. En effet, à la fin du processus de distillation, la vapeur d’eau qui entraine les principes actifs se condense et forme deux sortes de liquides : l’huile essentielle, très concentrée et l’eau qui résulte de la condensation, qui contenant une quantité très faible de molécules aromatiques.

Hydrolat de romarin bio

Lorsque le romarin utilisé pour l’extraction d’huile essentielle provient de la culture biologique, signifiant que les agriculteurs n’utilisent que des produits naturels pour leur production, on est en présence d’hydrolat de romarin bio. Ce produit est très apprécié pour sa pureté, car ne contenant pas de polluants chimiques. Ce produit est facilement reconnaissable à son étiquette comportant le logo AB ou ECOCERT.

L’utilisation de l’eau florale de romarin dans la cosmétique

En cosmétique, on peut utiliser l’eau florale de romarin de différentes façons. Appliquée sur la peau comme lotion tonique ou démaquillant, cette eau florale rafraichit et raffermit la peau. Il fait office également d’antiride naturel car il possède des propriétés astringentes. Utilisé comme lotion capillaire, l’hydrolat de romarin assainit le cuir chevelu et aide à freiner les chutes de cheveux. On peut également s’en servir comme base aqueuse des préparations de produits cosmétiques naturels tels que les masques de beauté et les crèmes, en association avec d’autres eaux florales par exemple.

Où en trouver et à quel prix ?

L’eau florale de romarin, disponible en ligne ou dans les boutiques spécialisés en produits naturels, est proposée à un prix abordable. A titre indicatif, un flacon de 200 ml est à seulement 6,20 euros.

Partager rend le teint éclatantShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn