L’eau florale de lavande

eaux florales de lavande

Obtenue à partir de la condensation de la vapeur d’eau ayant servi à la distillation de la lavande, l’eau florale de lavande, appelée également hydrolat de lavande, dispose de nombreuses vertus. Ses nombreux bienfaits lui valent sa notoriété auprès des adeptes de produits naturels, aussi bien en cosmétique qu’en médecine douce.

Présentation de la lavande

Plante vivace aromatique de la famille des lamiacées, originaire des montagnes du bassin méditerranéen, la lavande fait partie des arbrisseaux dicotylédones. Les fleurs très odorantes, facilement reconnaissables à leurs couleurs mauves ou violettes, disposées en épis, sont utilisées aussi bien en parfumerie, qu’en cosmétique ou encore en médecine douce. La lavande, déjà connue par les Romains pour parfumer leur bain, donne son nom aux lavandières du moyen-âge qui parfumaient l’eau de la lessive, afin de parfumer le linge. Ce n’était qu’à la suite de l’essor de la parfumerie au XIXème sicle que la culture de cette plante odorante se développait.

Comment et où pousse-t-elle principalement ?

Originaire de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande pousse dans des sols calcaires secs, relativement rocailleux, mais bien drainés. Cette plante, qui aime l’exposition au soleil est traditionnellement cultivée en Provence, au sud de la France ainsi que dans quelques pays européens, bordés par la Méditerranée. Actuellement, la culture de lavande s’est répandue dans des pays de l’Europe de l’Est comme la Bulgarie, la Russie ou l’Ukraine, tandis que des variétés résistant au froid, sont cultivées au Canada et en Tasmanie.

Les bienfaits de la lavande

On attribue à la lavande de nombreuses propriétés, mais elle est surtout connue pour réduire l’anxiété et lutter contre l’insomnie. En effet, utilisée comme huile de massage en aromathérapie, l’huile essentielle de lavande aide à lutter contre le stress, tandis que quelques gouttes versées sur la taie d’oreiller aident à jouir d’un sommeil de qualité.
La lavande est également utilisée pour atténuer les ballonnements et soulager les douleurs spasmodiques, névralgiques et rhumatismales. C’est ainsi qu’utilisée comme huile de massage, elle calme les coliques de bébé. Elle fait aussi des merveilles sur la peau si bien qu’on lui attribue des vertus contre l’alopécie.

Comment est produit l’hydrolat de lavande ?

Comme il s’git de produit dérivé de l’huile essentielle de lavande, la production d’hydrolat de lavande est indissociable de celle de l’huile essentielle. En effet, l’hydrolat, comme son nom l’indique, est l’eau qu’on recueille après la condensation de la vapeur d’eau ayant servi à extraire les principes actifs et les molécules aromatiques des fleurs de lavande. Cette eau, légèrement chargée en principes actifs est subtilement aromatisée tandis que l’huile essentielle dotée d’une concentration élevée de ces molécules, est plus riche.

Eau florale de lavande bio

Produite avec des fleurs de lavande issues de l’agriculture biologique, l’eau florale de lavande bio compte de plus en plus d’amateurs. En effet, elle est relativement dépourvue d’impuretés et de polluants chimiques. Ce qui fait d’elle, le produit de soin naturel par excellence.

L’utilisation de l’eau de lavande dans la cosmétique

Vu que l’hydrolat de lavande est légèrement chargé en huile essentielle, il en garde certaines propriétés. Ainsi, cette eau florale, moins agressive, peut être utilisée au quotidien, si on veut utiliser des soins naturels. Elle peut servir de lotion tonifiante. Purifiante et nettoyante, elle st parfaite comme démaquillant naturel pour les peaux sensibles. L’eau florale de lavande est également adoucissante, elle dispose d’un effet cicatrisant et peut servir d’anti-inflammatoire et d’anti-infectieuse, ce qui explique sa notoriété pour soigner les peaux irritées et acnéiques. Utilisé au quotidien l’hydrolat de lavande aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

Où en trouver et à quel prix ?

À la différence des produits cosmétiques dits « sophistiqués », l’eau florale de lavande est peu coûteuse, malgré ses nombreux bienfaits. A titre indicatif, un flacon de 250 ml d’eau florale de lavande bio, présentée dans un flacon pulvérisateur coûte moins de 10 euros, en pharmacie ou dans les boutiques spécialisées. Ce prix est encore plus attractif si on s’approvisionne directement chez les producteurs.

Partager rend le teint éclatantShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn