L’eau florale de géranium

eau florale de géranium

Disposant des propriétés purifiantes, apaisantes et calmantes, parfaites pour soigner de façon naturelle les peaux à problèmes à tendance grasse ou acnéique, l’eau florale de géranium, malgré sa faible concentration en principes actifs, possède aussi de nombreux bienfaits pour la peau et pour les cheveux. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette excellente solution aqueuse qui gagne à être connue.

Présentation du géranium

Connue comme étant une plante décorative et ornementale, le géranium est une plante herbacée de la famille des Geraniaceae, comptant pas moins de 400 espèces. Certaines espèces embellissent de nombreux balcons, quelques-unes restent sauvages tandis que d’autres ont conquis les parfumeurs, avec leurs senteurs suaves rappelant celle de la rose. En effet, celui qui sert d’ingrédients dans la production d’huile essentielle et d’eau florale est le géranium Rosat du genre Pelargonium dont le fameux géranium Bourbon, cultivé à Grasse et à l’île de la Réunion.

Comment pousse-t-elle ? Où pousse-t-elle principalement ?

Le géranium rosat, riche en principes actifs et en molécules aromatiques est l’espèce cultivée pour la production d’huile essentielle de géranium, utilisée en parfumerie. Issu du croisement de plusieurs espèces, sa culture est très développée sur l’île de la Réunion et dans certains pays d’Afrique comme l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et même Madagascar. Cette plante vivace qui aime l’altitude et l’exposition au soleil s’épanouit sur un sol riche. Et bien que la fleur soit odorante, ce sont les feuilles et les tiges qui sont exploitées pour l’extraction d’huile essentielle et d’eau florale de géranium.

Les bienfaits du géranium

Le géranium est une plante vertueuse qui offre de nombreux bienfaits aussi bien pour la peau que pour la santé. Purifiant, anti-inflammatoire, il nettoie en profondeur les peaux sensibles et aide à réguler la production de sébum. Il calme les irritations cutanées et convient, de ce fait, aux peaux mixtes, irritées ou acnéiques. Le géranium peut être également utilisé comme répulsif naturel contre les insectes. Et grâce à ses propriétés antifongiques, son huile essentielle se retrouve également dans la composition de produits de phytothérapie. La douceur de son parfum à la senteur de rose est très appréciée en aromathérapie, car elle calme et déstresse.

Comment est produit l’hydrolat de géranium ?

Comme l’eau florale de géranium est un produit dérivé de l’extraction d’huile essentielle, sa production en est indissociable. Le procédé de distillation à la vapeur d’eau permet d’entrainer les principes actifs et les molécules aromatiques qui vont se retrouver en grande quantité dans l’huile essentielle, tandis que l’eau résiduelle, qui constituera l’hydrolat de géranium, résultat de la condensation de la vapeur d’eau, va se charger en quantité infime de ces mêmes principes actifs. Pour l’obtenir, on exploite les feuilles et les tiges du géranium rosat.

Eau florale de géranium bio

Lorsque les plantes qui servent à l’extraction d’huile essentielle et d’hydrolat aromatique proviennent de l’agriculture biologique, on peut alors parler d’eau florale de géranium bio. Ce produit, exempté d’impuretés et de polluants chimiques, dispose des qualités d’un produit de soin naturel, étant donné qu’il est souvent sans alcool et sans conservateur. Il est parfait pour les peaux sensibles.

L’utilisation de l’eau de géranium dans la cosmétique

Plus douce que l’huile essentielle, l’eau florale de géranium est un excellent produit de beauté naturel. En cosmétique, l’eau de géranium, peut être utilisée pure, comme lotion tonique ou démaquillant ou encore comme lotion après rasage qui calme les irritations. C’est un produit nettoyant efficace pour réguler la production de sébum des peaux grasses. Associée à d’autres ingrédients, l’hydrolat de géranium peut servir de base aqueuse pour la confection de shampoing et de soin du visage.

Où en trouver et à quel prix ?

Disponible dans les magasins physiques et les boutiques de vente en ligne de produits cosmétiques naturels, l’eau florale de géranium est accessible à tous, d’autant plus que son prix est très attractif, à raison de 11,50 euros les 200 ml d’eau florale de géranium bourbon.

Partager rend le teint éclatantShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn