L’eau florale de fleur d’oranger

eau floral d'oranger

Produit naturel aux multiples vertus, l’eau florale d’oranger, appelée également l’hydrolat de fleur d’oranger, est utilisée comme produit cosmétique naturel, parfait pour soigner les peaux mixtes, sèches ou sensibles. Cette eau florale au parfum suave s’utilise non seulement en cuisine, notamment dans la gastronomie du Moyen-Orient et du Maghreb, mais aussi en aromathérapie, grâce à ses nombreux bienfaits pour le bien-être. Voici ses principales caractéristiques.

Présentation de la fleur d’oranger

La fleur d’oranger, ingrédient de base dans la production d’eau florale d’oranger, est la fleur de l’oranger amer, connue également sous le nom d’Orange de Séville, de bigaradier ou sous son nom latin de Citrus aurantium. Cet arbre de la famille des Rutacées dont on exploite les feuilles, les rameaux et la fleur, permet de produire trois sortes d’huiles essentielles : l’huile essentielle de petits grains, utilisant les feuilles, les ramilles et les fruits naissants, l’huile essentielle de bigarade, et l’huile essentielle de néroli, obtenue par la distillation à la vapeur d’eau de la fleur fraîche.

Comment et où pousse-t-elle principalement ?

Le bigaradier, introduit en Andalousie par les Arabes au XIème siècle et autour de la Méditerranée par les Croisés, est une plante originaire de l’Inde ou de l’Himalaya (selon certaines sources). Elle fut d’abord cultivée comme plante décorative afin de parfumer les jardins, mais elle a rapidement suscitée les intérêts à cause de ses nombreuses vertus pharmaceutiques. Elle est présente partout dans le monde, sur tous les continents, mais la plus grande partie de la production se trouve dans les pays bordés par la Méditerranée dont le Maroc.

Les bienfaits de la fleur d’oranger

Connue par ses bienfaits pour le bien-être, notamment contre l’insomnie, la fleur d’oranger est également utilisée comme antidépresseur car elle détend et apaise. Grâce à ses propriétés régénérantes, calmantes, l’eau florale de fleur d’oranger est un excellent produit cosmétique naturel, pour tous types de peau, et particulièrement efficace pour tonifier les peaux matures et les peaux délicates. Elle peut être utilisée comme phase aqueuse dans la préparation de produits cosmétiques « faits maison ». De par son odeur douce et délicatement fruitée, la fleur d’oranger favorise la sensation de bien-être

.
Comment est produit l’hydrolat de fleur d’oranger ?

L’hydrolat de fleur d’oranger est obtenu à partir de la distillation à la vapeur de fleur fraîche d’oranger amer. C’est un dérivé de l’huile essentielle de néroli. En effet, la vapeur d’eau se charge des principes actifs se condense et produit à la fin du processus deux liquides distincts : l’huile essentielle avec une concentration élevée de principes actifs et l’eau de distillation, qui est l’hydrolat aromatique, se retrouvant en quantité importante dans l’huile essentielle, tandis que l’eau de distillation, qui malgré sa faible teneur en molécules aromatiques, possède de nombreuses vertus.

Eau florale de fleur d’oranger bio

Les adeptes de produits 100% naturels peuvent opter pour l’eau florale de fleur d’oranger bio. Ce produit est obtenu à partir de fleurs blanches de bigaradier, cultivé selon les exigences de l’agriculture biologique. Il se démarque par sa pureté, car il est exempté d’impuretés et de polluants chimiques.

L’utilisation de l’eau de fleur d’oranger dans la cosmétique

En cosmétique, on peut utiliser l’eau de fleur d’oranger de plusieurs façons : comme lotion tonique après le démaquillage pour raffermir l’épiderme des peaux matures, à vaporiser sur la peau pour se rafraîchir, ou encore comme solution aqueuse dans de nombreuses préparations de soins naturels. Associée à d’autres eaux florales, l’eau de fleur d’oranger fait des merveilles sur la peau : illuminer un teint terne, hydrater la peau sèche entre autres utilisations.

Où en trouver et à quel prix ?

Pour se procurer de l’hydrolat de fleur d’oranger, il suffit de se rendre dans les magasins spécialisés dans la vente de produits naturels, ou faire un achat en ligne. Et comme l’huile essentielle de fleur d’oranger est assez chère, son eau florale, proposée à des prix accessibles, à 8,25 euros environ le flacon de 250 ml, est une bonne alternative pour profiter de ses bienfaits.

Partager rend le teint éclatantShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn