L’eau florale de camomille

eau florale de camomille

Moins concentrée en principes actifs que l’huile essentielle, l’eau florale de camomille dispose de nombreuses propriétés qui en font un produit de soin naturel en cosmétique. Prisée pour ses vertus régénérante, calmante et ses propriétés anti-inflammatoires, cette eau florale, connue également sous le nom d’hydrolat de camomille donne des résultats probants pour soigner les peaux mixtes, sèches et sensibles. Découvrez ses principales caractéristiques et ses autres bienfaits.

Présentation de la camomille

La camomille est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées qui regroupent plusieurs espèces dont la camomille romaine connue également comme étant la camomille noble ou la camomille d’Anjou. Elle est originaire des régions de la façade atlantique d’Europe et aussi de l’Afrique du nord. Facilement reconnaissable à son inflorescence ligulée et à ses pétales blancs très odorants, ses fleurs servent d’ingrédients de base à la production d’huile essentielle de camomille, et de son produit dérivé : l’hydrolat de camomille.

Comment et où pousse-t-elle principalement ?

La camomille romaine, originaire d’Europe de l’Ouest (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal) et en Afrique du nord (Maroc, Algérie) est aussi cultivée en Europe de l’Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande et dans certaines régions d’Amérique du nord où elle s’est adaptée au climat. Cette plante qui apprécie le sol sec, riche en silice, pousse jusqu’à 1000 mètres d’altitude. En France, 90% de la production viennent de la commune d’Anjou d’où le nom vernaculaire de camomille d’Anjou.

Les bienfaits de la camomille

Utilisée depuis des millénaires pour éclaircir les cheveux, la camomille possède également de nombreuses vertus. Parmi ses principaux bienfaits, on peut citer par exemple ses propriétés apaisantes qui permettent de soulager les irritations, les inflammations cutanées et les conjonctivites. La camomille permet de venir à bout des troubles digestifs tels que la paresse intestinale ou les ballonnements. Elle est également efficace pour soulager les migraines et les courbatures grippales. Comme cosmétique naturel, les soins à base de camomille sont parfaits pour soigner les peaux sensibles, mixtes ou sèches.

Comment est produit l’hydrolat de camomille ?

La production d’hydrolat de camomille est indissociable de celle de l’huile essentielle de camomille. En effet, il s’agit de l’eau recueillie après la condensation de la vapeur d’eau qui a servi a entrainer les principes actifs et les molécules aromatiques contenus dans les fleurs. À la fin du processus d’hydrodistillation, on peut recueillir deux sortes de liquides bien distincts. Le premier, très concentré en principes actifs, constitue l’huile essentielle tandis que le second, une solution aqueuse légèrement chargée en huile essentielle, donne l’eau florale de camomille.

Eau florale de camomille bio

Lorsque les fleurs servant à l’extraction de l’huile essentielle viennent de l’agriculture biologique, alors on peut parler d’eau florale de camomille bio. Exemptée d’impuretés et de polluants chimiques, cette eau florale se démarque par sa pureté. On peut en trouver dans les magasins spécialisés dans la vente de produits de soin bio.

L’utilisation de l’eau de camomille dans la cosmétique

En cosmétique, l’eau florale de camomille connait différentes sortes d’utilisations. Appliquée sur la peau, comme lotion démaquillant, elle apaise, hydrate et tonifie les peaux sensibles. Elle peut être utilisée comme lotion capillaire pour masser le cuir chevelu et stimuler la repousse des cheveux. Grâce à son effet décongestionnant, l’eau de camomille est efficace contre les paupières gonflées. L’hydrolat de camomille peut servir également de solution aqueuse lors des préparations de produits cosmétiques faits maison tels que les masques pour visage.

Où en trouver et à quel prix ?

Comme l’eau florale de camomille est issue d’une huile essentielle assez chère, son prix est relativement élevé comparé à celui d’autres eaux florales. En effet, il faut débourser en moyenne 10,50 euros pour obtenir un flacon de 200 ml d’hydrolat de camomille bio de marque. Sachez toutefois que ce produit est disponible dans les commerces spécialisés en produits naturels, que ce soit en ligne ou dans les boutiques physiques, ou même chez les producteurs.

Partager rend le teint éclatantShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn