L’eau florale de bleuet

eaux florales de bleuets

Connu pour son effet décongestionnant pour les yeux, l’hydrolat de bleuet, appelé également eau florale de bleuet ou eau de bleuet, est parfait pour soigner la peau au naturel et la tonifier. En effet, cette eau légèrement chargée en principes actifs d’huile essentielle de bleuet possède de nombreuses vertus aussi bien en cosmétiques qu’en aromathérapie.

Présentation de bleuet

Le bleuet est une plante bisannuelle originaire d’Europe qui fleurit de mai à septembre. Connu également sous le nom latin deCentaureaCyanus, le bleuet est une plante herbacée, de la famille des Astéracées. Véritable fleur des champs, il pousse au voisinage des blés, mais tend à disparaitre à cause de l’emploi massif des pesticides par les cultivateurs. Heureusement, les pépiniéristes prennent la relève et continuent d’assurer leur production, de sorte qu’on puisse continuer à bénéficier de ses nombreux bienfaits, notamment pour soigner les yeux et le visage.

Comment et où poussent- principalement les bleuets ?

Plante vivace, originaire d’Europe, le bleuet est peu exigeant en matière de sol, mais il peut donner des jolies fleurs, même sur un sol pauvre. Il peut même pousser jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Les plantes de bleuet, compte tenu du fait de leur aspect fleur des champs, sont farouchement combattues par les agriculteurs. Ce qui fait que les seuls endroits où on peut en trouver en masse sont les pépinières car ils y sont cultivés à des fins cosmétiques.

Les bienfaits du bleuet

Déjà utilisé depuis des millénaires pour soigner les infections oculaires, le bleuet est également une plante médicinale qui peut soigner beaucoup d’infections, grâce à ses nombreuses propriétés. En tisane ou en décoction, le bleuet qui est aussi une plante comestible facilite la digestion et renforce l’activité du foie. Utilisé en externe, comme collyre, l’eau de bleuet calme l’irritation des yeux et soigne la conjonctivite. En cosmétologie, le bleuet, qui dispose d’un effet astringent tonifie et revitalise l’épiderme des peaux matures. Le bleuet est le soin par excellence pour avoir bonne mine.

Comment est produit l’hydrolat de bleuet ?

Même si le bleuet dégage une odeur délicate de foin légèrement citronné, on en extrait rarement de l’huile essentielle. Par contre, on peut le distiller à la vapeur d’eau pour produire de l’hydrolat. Afin d’obtenir une bonne concentration de principes actifs, il faut environ 200 g de fleurs de bleuet pour 1 litre d’eau florale.
Cet hydrolat de bleuet, de couleur limpide comme celle de l’eau, est différent de l’eau de bleuet qui s’obtient par simple infusion des fleurs. En effet, l’eau florale s’obtient par condensation de la vapeur d’eau, qui, en traversant les fleurs, se charge de principes actifs.

Eau florale de bleuet bio

Lorsque les fleurs utilisées pour la fabrication d’eau florale de bleuet sont issues de l’agriculture biologique, alors, on peut parler d’hydrolat de bleuet bio. Le non recours aux produits chimiques pour l’amélioration de production, permet de garantir la pureté du produit final. En réalité, les impuretés et les polluants chimiques sont présents en quantité si infimes qu’ils n’influent pas la qualité du produit, disposant ainsi des caractéristiques pour soin naturel.

L’utilisation de l’eau de bleuet dans la cosmétique

Grâce à la présence des molécules de bleuet dans l’hydrolat, ce dernier s’avère efficace en tant que produit de soin de beauté, en usage externe. L’eau florale de bleuet connaît une certaine notoriété pour soigner les peaux mixtes et les peaux matures. Elle tonifie la peau du visage et du cou, elle permet de décongestionner les yeux et favorise un effet bonne mine, en ravivant l’éclat du regard. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, elle calme les irritations de la peau.

Où en trouver et à quel prix ?

Avec des prix plus compétitifs que ceux des produits cosmétiques courants, l’eau florale de bleuet est plus accessible. Vu que 200 ml de cet hydrolat aromatique est proposé à seulement 5,30 euros. De nombreuses boutiques spécialisées en produits naturels proposent de l’eau florale de bleuet de qualité. Il est également possible de s’approvisionner directement chez les producteurs.

Partager rend le teint éclatantShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn