L’huile d’Argan : un trésor en cosmétique ET en cuisine !

huile argan cosmétique

L’huile d’argan possède de nombreuses vertus: alimentaires, diététiques, cosmétiques et dermatologiques

L’arganier, l’arbre nature

L’huile d’Argan est issue du fruit de l’arganier. Cet arbre endémique pousse exclusivement dans le sud du Maroc entre Essaouria et Agadir. Voisin de l’olivier, il est connu depuis plusieurs siecles, mais est resté à l’état sauvage. Haut de 8 à 10 m, il peut vivre 200 ans.

Grâce à des racines très profondes, il va chercher l’eau jusqu’à 30 m de profondeur. Néanmoins, il ne vit que dans des régions ayant une forte humidité non loin de la mer. Son bois sec et noueux est utilisé comme combustible et ses feuilles font le régal de chèvres qui grimpent dans ses branches.

Un arganier produit environ 10 à 20 kg de fruits par an, l’affiache, dont est extrait l’huile d’argan. Le fruit de l’arganier ressemble à une olive, et se compose d’une coque renfermant la pulpe et un noyau. Au sein de ce noyau très dur se trouve 3 à 4 amandons à partir desquels l’huile est extraite. Cette huile d’argan, très prisée, est utilisée aussi bien dans la cusine pour sa saveur trés fine que pour les soins de la peau et des cheveux.

Depuis des siecles, les Berbères utilisent l’huile d’argan pour ses diverses propriétés: alimentaires, thérapeutiques et cosmétiques.

La noix d’argan

Cette huile d’argan, très prisée, est utilisée aussi bien dans la cuisine pour sa saveur très fine que pour les soins de la peau et des cheveux.

Fabrication de l’huile d’argan

La récolte des noix d’argan qui renferment les amandons se fait entre juin et août. Il faut environ 40 kg de fruits pour obtenir 2 kg d’amandons qui donneront 1 litre de la précieuse huile d’argan. Les noix sont séchées en étuve ou au soleil quelques jours, puis dépulpés à la main ou mécaniquement. Enfin les noyaux sont brisés pour extraire les amandons. C’est un travail délicat fait manuellement par les femmes berbères.

Pour la version alimentaire, les amandons sont légèrement grillées pour produire une huile au léger goût de noisette. Sa fabrication est faite suivant un cahier des charges strict, concernant l’hygiène, les produits additionnels (eau), les procédés de décantation, de filtration.

Nos huiles sont obtenues à partir d’un procédé semi-mécanique. L’avantage de ce procédé de fabrication lui permet de garder toutes ses propriétés puisqu’elle est à l’abri de l’air et de la lumière.
Le label biologique de l’huile d’argan commercialisée en Europe reste une valeur sûre de la qualité du produit.

Bienfaits et Propriétés

bienfaits de l'huile d'argan

Huile d’Argan culinaire

100% pure et naturelle, elle est torréfiée ce qui lui donne un léger goût de noisette très appréciable en cuisine. Elle est très riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Antioxydant, elle se consomme crue, cette huile d’Argan ou ” d’argane ” est une huile originale utilisée plus souvent pour accompagner vos salades, différents plats de légumes et de poissons par exemple, elle s’accommode à toutes vos envies.

Son rôle est important, en voici les principaux bénéfices :

  • Elle agit sur le mauvais cholestérol
  • Elle réduit l’hypertension ainsi que les douleurs articulaires et rhumatismales
  • Elle facilite la digestion
  • Elle prévient des maladies cardio-vasculaires

Huile d’Argan cosmétique

Non torréfiée afin de préserver toutes ses vitamines, elle est pressée à froid ce qui fait d’elle une huile d’argan de très grande qualité.

Sans odeur, exceptionnellement riche en vitamine E et en acides gras essentiels, elle joue à ce titre le rôle d’un antioxydant puissant qui permet à la peau de lutter contre les radicaux libres, anti-âge elle est :

  • Cicatrisante,
  • Protectrice
  • Raffermissant
  • Adoucissante
  • Hydratante
  • Nutritive

Dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l’acné, les gerçures, les brûlures…Pour lutter contre le dessèchement cutané et le vieillissement physiologique de la peau, certains laboratoires français n’hésitent pas à l’incorporer dans des produits cosmétiques, mais il faut savoir que l’huile d’Argan pure coûte moins cher que des produits dérivés qui n’en contiennent qu’un faible pourcentage, et par conséquent sont beaucoup moins efficaces…

Conseils soins orientaux

L’huile d’Argan cosmétique convient à tous types de peaux, même les peaux grasses, pour le corps et les cheveux, à tout âge, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Il est conseillé de l’utiliser deux à trois par semaine ou chaque jour si vous avez la peau sèche. Peu grasse, elle pénètre rapidement dans l’épiderme.

Visage

Appliquée pure sur le visage avant le coucher , elle remplace la crème de nuit. Procéder à un massage circulaire sur le visage et le cou parfaitement nettoyés

Pour profiter au maximum de ses vertus il faut impérativement l’appliquer le soir 3 à 4 fois par semaine.

Elle convient également aux peaux acnéïques.

Cheveux

Appliquer pure sur la longeur ou sur toute la chevelure dans le cas de cheveux sec, avant un shampoing ou la laisser agir toute une nuit puis laver. Faire une application une à deux fois par semaine.

Ongles

Après s’être soigneusement lavé les mains, laisser tremper les doigts pendant 15 minutes dans l’huile mélangé à du jus de citron

Corps

L’huile d’argan est utilisée pure, ou enrichie de quelques gouttes d’huiles essentielles pour des massages de santé, revitalisant et préventifs aussi bien pour les adultes que pour les bébés. Les femmes enceintes l’utiliseront pour éviter les vergetures. L’huile d’Argan s’utilise également dans le bain ou après une douche pour une bonne hydratation de la peau.

Conseils généraux pour l’utilisation de l’huile d’argan alimentaire

L’huile d’argan alimentaire est extraite d’amandon ayant été légerement torréfiés. Il en résulte une saveur légére entre noisette et sésame. Plus les amandons ont été torréfiés, plus l’huile est odorante. Cette torréfaction n’est pas effectuée dans le cycle de fabrication de l’huile utilisée en cosmétologie.

L’huile d’argan est utilisée en cuisine pour parfumer les plats, et leur communiquer sa saveur légère mais également pour ses bienfaits, grâce à sa richesse en acide gras insaturés. Traditionnellement, on en parfume le couscous juste avant de le présenter sur la table, ou encore sur un poisson, un fromage de chèvre, ou un morceau de pain. L’huile d’argan entre aussi bien dans la composition des plats salés que des desserts.

Elle ne doit pas cuire sous peine de perdre ses principes actifs.

Les acides gras insaturés de l’huile d’argan sont de l’acide oléique et de l’acide linoléique. Le premier est reconnu pour ses effets protecteurs et régulateur des graisses et des cholestérols. Le deuxième contribue à la protection des cellules de l’épiderme, en particulier au maintien de l’élasticité de la peau.

L’huile d’argan doit être conservée à l’abri de le lumière et de la chaleur comme toute huile végétale sans conservateur. Grâce à sa fabrication semi-mécanique, elle conserve tous ses principes actifs entre 12 et 24 mois.

Nous vous proposons ci-aprés une sélection de recettes utilisant de l’huile d’argan alimentaire. Nous les avons réalisées, goûtées et appréciées. Nous les apprécions toujours quand nous les faisons pour notre famille et pour nos amis.

Partager rend le teint éclatantShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn