De plus en plus d’algues utilisées en cosmétiques

algues cosmétiques

Les algues sont de véritables trésors de la mer. Même par ces conditions de vie difficiles, elles survivent sans aucun problème, du fait de leur grande capacité à s’adapter.

Ce n’est que récemment que les algues se sont vues attribuer une utilisation en cosmétique, en raison notamment de leurs bienfaits multiples en soins de la peau.

Les algues favorisent la circulation sanguine, hydratent et régulent la fonction des glandes sébacées. Elles activent le renouvellement cellulaire et le métabolisme, augmentent la résistance et l’élasticité de la peau, ont un effet anti-inflammatoire et drainent les tissus, rien que ça !

> Lire l’étude sur les bienfaits des algues marines sur la peau

L’industrie cosmétique pourrait difficilement vivre sans algues

La densité nutritive (acides aminés, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines) de certaines algues est proprement hallucinante. Les minéraux et les oligo-éléments des algues ont en fait une répartition similaire des cellules du corps humain. La teneur en acides aminés des algues vertes est très similaire au collagène humain.

Les protéines contenues dans les algues fournissent à notre peau des cellules plein d’énergie. Leurs substances de mucus protègent la peau de la déshydratation. Leurs vitamines activent la peau, la protègent contre les facteurs extérieurs environnementaux, combattent les radicaux libres et agissent comme un complexe anti-âge naturel.

La chlorophylle quant à elle contribue de manière significative à oxygéner la peau, car elle est similaire au pigment rouge (hémoglobine). Ces propriétés étendues sont utilisées dans les produits de soins de la peau pour la peau sèche ou avec une élasticité réduite.

Une incroyable variété d’algues disponible

Le nombre d’espèces d’algues différentes est conséquent et les ingrédients cosmétiques sont très diversifiés. Outre les produits cosmétiques, de nombreux compléments alimentaires ont également pu être créés et mettre en avant le pouvoir incroyable des algues. On en trouve pour la peau et pour l’élimination et la purification des toxines.

La spiruline en est un parfait exemple, elle est utilisée depuis 2012 dans l’univers de la cosmétique, notamment dans les sérums anti-âge. Elle a le vent en poupe, de plus en plus, si bien que certaines marques “innovent” et brand de nouveaux actifs à base de cette super algue. C’est le cas dernièrement de Natura4Ever et son “acide spirulinique”, ce n’est ni plus ni moins que le résultat d’une extraction végétale de spiruline combinée à d’autres actifs.

Partager rend le teint éclatantShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn